Chiffres 10 ans de la loi du 11 février 2005

Le lecteur multimédia peut être utilisé à partir de n'importe où sur la page en utilisant les touches suivantes :

  • p ou barre d'espace lecture / pause
  • s stop
  • r retour rapide de 10 secondes
  • f avance rapide de 10 secondes
  • c afficher / masquer les sous-titres
  • a activer / désactiver l'audio description
  • l afficher / masquer la langue des signes
  • m activer / désactiver le son
  • u ou 1 à 5 augmenter le volume
  • d ou 1 à 5 diminuer le volume

Transcription

ENSEMBLE POUR RELEVER LES DÉDIS DE L’ÉGALITÉ
LE FIPHFP EN CHIFFRES ET EN IMAGES
QUELQUES CHIFFRES
Depuis 10 ans, le FIPHFP participe à l'embauche croissante et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans les 3 fonctions publiques.
Aujourd'hui, plus de 200 000 personnes bénéficient de l'obligation d'emploi fixée à 6 %.
La contribution des employeurs publics ne la respectant pas a, par ailleurs, permis de récolter, en 2014, 131 millions d'euros sur les 178 millions consacrés aux différentes interventions.
Dépenses d'interventions qui ont donc été multipliées par plus de 25 en 8 ans.
DES INSTANCES ET DES ACTEURS
La gestion du FIPHFP est assurée par la Caisse des Dépôts, établissement public qui met au service du Fonds l'équipe administrative dirigée par Jean-Charles Watiez et Philippe Nicolle.
Le Comité national composé d'employeurs publics, d'associations spécialisées et de représentants des personnels définit, quant à lui, les orientations générales sous la présidence d'André Montané avec le concours d'un conseil scientifique qui apporte son expertise.
Au quotidien, différents collaborateurs de la Caisse des Dépôts accompagnent les interventions via la Direction des retraites et de la solidarité et la Direction du réseau et des territoires.
[Marie-José Chazelles]
Je suis Marie-José Chazelles.
Je travaille à la Direction des retraites et de la solidarité et j'ai depuis 2 ans la responsabilité des équipes de l'établissement qui sont en charge de la gestion administrative du FIPHFP .
Le FIPHFP a démontré son utilité au cours des 10 dernières années. Il suffit de regarder l'évolution du taux d'emploi des personnes en situation de handicap qui est passé à 4,90 %, le montant des dépenses d'interventions qui a fortement augmenté sur les 2 dernières années, la volumétrie des demandes d'aide.
La Caisse des Dépôts, qui a en charge la gestion administrative du mandat depuis 2006, depuis l'origine, a largement contribué à ce développement.
En tant que mandataire tiers de confiance, elle met à disposition du Fonds ses équipes,  son modèle, ses outils et ses savoir-faire. Je viens d’avoir des échanges avec la direction du FIPHFP .
[Philippe Brivet]
Je m'appelle Philippe Brivet.
Je suis responsable de l'animation du réseau des directions régionales.
Cette activité se décompose en plusieurs métiers : le métier investisseur, le métier prêteur, le métier bancaire et puis le mandat du FIPHFP .
Ce mandat est exercé au sein des directions régionales par des délégués interrégionaux handicap, des DIH , qui sont actuellement au nombre de 8 sur les territoires métropolitains et de 2 sur les territoires ultramarins.
Le but des DIH est de contribuer à la réussite de politiques d'inclusion des agents en situation de handicap au sein des différentes fonctions publiques.
A cette fin, les DIH participent à l'animation de 26 comités locaux chargés de suivre la politique du Fonds dans chacune des régions.
[Eric Fritsch]
Je m'appelle Eric Fritsch.
Je suis directeur d'une plateforme d'appui à la gestion des ressources humaines pour les agents publics en Nord-Pas-de-Calais et je représente le préfet de la région comme président du comité local du FIPHFP . Le délégué interrégional du FIPHFP et moi, nous fonctionnons en totale complémentarité si je puis dire pour suivre les employeurs dans leur progrès en termes de marge de facilitation de l'emploi des personnes handicapées.
Donc, nous échangeons très régulièrement pour être certains que notre action sera la plus efficace possible.
[Voix Off]
Ambassadeurs du FIPHFP , les DIH travaillent au quotidien avec les différents employeurs publics sur la définition de leur démarche handicap.
Celle-ci étant précisée, une procédure de conventionnement peut être lancée avec l'accompagnement de chargés d'appui au réseau de la Caisse des Dépôts.
[Muriel Sortais]
Je m'appelle Muriel Sortais.
Je suis chargée de projet convention handicap.
Nous sommes plusieurs dans l'équipe.
Convention Emploi Handicap, c'est une convention entre le FIPHFP et un employeur public qui s'engage pour une durée de 3 ans sur des actions pour lesquelles il aura un préfinancement en plusieurs acomptes.
Et l'objectif de la convention, c'est le recrutement de travailleurs handicapés, le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés.
Et notre rôle est d'accompagner les employeurs publics dans l'élaboration de leur convention avec le FIPHFP , que le dossier soit bien équilibré sur les actions, les objectifs que se donne l'employeur et la demande de crédit.
[Christiane Joaquim]
Je suis Christiane Joaquim.
Je suis animatrice de groupe sur la plateforme des aides.
Nous sommes une équipe de 8 personnes.
Notre rôle est de traiter les demandes d'aide via la plateforme des aides des employeurs publics.
Je suis arrivée dans le service du FIPHFP depuis sa création en 2008 et j'ai pu observer une montée en charge conséquente depuis cette période.
Le FIPHFP met à la disposition des employeurs publics un catalogue des aides assez conséquent. Il a beaucoup évolué depuis sa création. Un certain nombre d'aides concernent les contrats d'apprentissage, l'aménagement des postes de travail, le transport adapté, les prothèses auditives.
A ce jour, nous avons reçu 8 500 demandes d'aide pour l'année 2014.
[Marie-José Chazelles]
L'un des critères de réussite de l'activité du Fonds, c'est aussi la bonne coordination entre ses différents partenaires qui nous permet de bien mettre en place les orientations définies par le Comité national.
UN ÉTABISSEMENT PUBLIC IMPLIQUÉ AU QUOTIDIEN SUR LE TERRAIN
Des conventions sont donc régulièrement signées qui engagent des employeurs publics pour plusieurs années sur une série d'actions adaptées aux situations des personnes et aux contextes des collectivités.
Pour encourager ces démarches, le FIPHFP organise depuis 2012 des Forums de proximité dans chacune des régions. Ces forums qui combinent conférence, temps d'échanges, débats et bourse à l'emploi favorisent la réflexion et le partage des bonnes pratiques entre personnes en situation de handicap, employeurs publics, experts et partenaires.
4 200 personnes ont ainsi participé aux 22 Forums organisés à ce jour.
D'autres rencontres étant programmées pour les semaines à venir.
DES OUTILS ADAPTÉS
Afin de mieux communiquer sa stratégie et ses résultats, le FIPHFP publie chaque année un rapport national complété de 26 rapports locaux correspondant à chaque région.
Un site internet est à la disposition des particuliers et des institutions et une newsletter, diffusée 3 à 4 fois par an auprès de quelque 8 000 abonnés.
Enfin, distingué parmi les meilleures initiatives en matière de modernisation publique, le FIPHFP a été récompensé par le prix Victoire des services fonction publique d'Etat pour l'ensemble de son action. Action qui s'intensifie, avec des objectifs encore plus exigeants au service de l'emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.