Aller au contenu principal
  • Email

La Ville de Lyon renouvelle son engagement aux côtés du FIPHFP

Mardi 30 avril, la Ville de Lyon a organisé une journée découverte des métiers municipaux destinée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Au total, ce sont 230 métiers qui ont ainsi été présentés.

A cette occasion, Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la promotion des services publics et au Handicap, et Séverine Baudouin, directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique ( ), ont signé une convention pluriannuelle de partenariat.

Une politique volontariste pour faire de Lyon, une ville plus inclusive

La Ville de Lyon est engagée dans une dynamique qui vise à rendre le territoire plus inclusif pour les personnes en situation de handicap comme en témoigne le vote en décembre 2023 du Plan Handicap de la Ville de Lyon 2023-2026. Dans ce document cadre, la municipalité a défini une centaine d’actions déjà réalisées ou à mettre en place autour de 5 orientations stratégiques : réduire la dette d’accessibilité de la Ville de Lyon, promouvoir une ville à hauteur de tous les enfants, agir pour davantage d’autonomie au quotidien, renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et travailler à faire de Lyon une collectivité exemplaire dans son fonctionnement.

La Ville de Lyon, en sa qualité d’employeuse, promeut l’égalité et la non-discrimination dans ses recrutements et entre tous ses agents, y compris ceux en situation de handicap. Il s'agit pour nous d'être une collectivité handi-accueillante. L’organisation de cette journée portes-ouvertes est en cela un formidable moyen de promouvoir l'inclusion, l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de notre administration.

Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics et au Handicap.

 Une nouvelle convention avec le FIPHFP pour aller plus loin

Bien que la municipalité de Lyon affiche un taux d'emploi de personnes en situation de handicap supérieur au taux règlementaire des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (8,7% en 2022), elle souhaite aujourd’hui aller plus loin en recrutant davantage de personnes en situation de handicap, plus fortement exposées aux discriminations à l’embauche et au chômage. C’est dans ce sens qu’a été organisée, ce mardi 30 avril, cette journée découverte des métiers de la Ville de Lyon.

 

Au cours de cette journée, la municipalité s'est une nouvelle fois engagée dans une démarche d'égalité des chances et de reconnaissance de la diversité en signant la convention de partenariat 2024-2027 avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). Cette signature marque la volonté de la Ville de Lyon de poursuivre sa politique handicap afin de maintenir ses objectifs ambitieux en la matière et d’améliorer globalement les conditions de travail des agents pour permettre de livrer le meilleur service public à ses administrés.

©Ville de Lyon

Parmi les axes identifiés :

  • La Ville de Lyon se fixe comme objectif d’atteindre, un taux d’emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 9,10 %, au terme de la mise en œuvre de la présente convention.
  • Un référent handicap sera nommé et chargé d’accompagner les agents tout au long de leur carrière et de coordonner les actions menées en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
< < Revenir à la liste des actualités