Le mardi 5 mai 2026, l'Université Rennes 2 a signé une convention de partenariat de quatre ans avec le FIPHFP. L’Université est le 1er établissement universitaire, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, a conventionné avec le Fonds. Cette signature s’est déroulée en présence de Marine Neuville, directrice du FIPHFP, et de Vincent Gouëset, président de l'Université. Etaient également présents : Emmanuelle Smirou, vice-présidente conditions de travail, action sociale, égalité et handicap, Rémi Heurlin, directeur régional Bretagne de la Banque des Territoires, et Laurent Felix, directeur territorial handicap FIPHFP Bretagne.
Un taux d'emploi en forte progression
Depuis 2022, l'Université Rennes 2 affiche une progression constante de ses effectifs de travailleurs handicapés : le taux d'emploi est passé de 3,4 % à 4,7 % en 18 mois. Cette dynamique résulte d'une politique handicap volontariste portée par le service des ressources humaines et le correspondant handicap, en lien étroit avec le Service de Médecine Universitaire du Travail (SMUT).
Cette convention pluriannuelle (2026-2029) vise à consolider cette trajectoire pour atteindre le seuil légal de 6 %, en renforçant l'accompagnement des personnels en situation de handicap.
Des paroles d'engagement fort
Emmanuelle Smirou, vice-présidente conditions de travail, action sociale, égalité et handicap à l'Université Rennes 2, a quant à elle souligné la portée symbolique de cet engagement pour les personnels de l'établissement :
« Cette signature avec le FIPHFP, c'est un signal fort que nous souhaitons envoyer à nos personnels. Nous voulons leur signifier notre volonté de proposer un environnement de travail inclusif, accessible et porteur d'équité. Nous savons que des freins peuvent encore exister dans la reconnaissance du handicap et nous souhaitons, à travers cette démarche, renforcer la confiance et l'accompagnement des personnes concernées. »
Une signature dans le prolongement d'une politique handicap volontariste
Cette convention s'inscrit dans une démarche portée de longue date par l'établissement. Un relais Handicap a été créé dès 1995 pour accompagner les étudiants en situation de handicap, suivi d'un schéma directeur handicap en 2017. L'inclusion est aujourd'hui intégrée comme une priorité stratégique, tant pour les personnels que pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Depuis 2025, Rennes 2 a rejoint le programme Atypie-Friendly pour l'inclusion des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement, et a obtenu le label Employeur Handi-Engagé. L'université mène également des actions de sensibilisation régulières, comme une semaine dédiée aux handicaps en partenariat avec l'association Handi R2, associant conférences thématiques, projections et ateliers d'initiation au braille.






