Les différentes voies d’accès à la Fonction publique

Votre statut de personne en situation de handicap vous permet d’entrer dans la Fonction publique, selon deux modalités : par concours ou en contrat à durée déterminée.

Le concours

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours. Le candidat peut déposer le cas échéant une demande d’aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance. Le concours n’est soumis à aucune limite d’âge.

La voie contractuelle

Institué par la loi du 10 juillet 1987, le recrutement en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois, pour les personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des catégories A, B ou C. Elle offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible.

Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE )

Si vous avez entre 16 et 25 ans et n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat, le PACTE vous donne accès à une formation qualifiante en alternance sur une durée de 12 à 24 mois. Il concerne des emplois de catégorie C. Au terme de la formation et une fois vos compétences reconnues, vous bénéficierez d’une titularisation, vous commencerez alors une carrière professionnelle dans la fonction publique.

Le contrat d’apprentissage

Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, ce contrat garantit une formation en alternance sur 12 à 48 mois maximum (voir plaquette « Apprentissage »).

Plus de détails dans la rubrique « Se Former » 

Plaquette Intégrer la fonction publique - pdf (2,35 mo) - docx accessible (22,25 ko)

Pour toute demande d'information