Aller au contenu principal
  • Email

Les CDG à votre service n°4 - Un partenariat innovant entre le CDG de la Haute-Garonne et le Handisport local

Le 6 décembre dernier, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne (CDG31) a officiellement initié une coopération innovante avec les organes locaux du handisport : le comité régional d’Occitanie et le comité départemental de la Haute-Garonne.

Un partenariat unique pour faire connaître les métiers de la Fonction publique et sensibiliser au handicap

Cette action innovante, intitulée « Fondation’S » et pensée dans l’optique des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vise à faciliter l’insertion dans l’emploi de sportifs en situation de handicap et à favoriser l’acculturation de l’ensemble des ressources humaines des collectivités territoriales au handicap. Elle est également financée par le FIPHFP aux titres des actions innovantes.

Comme le souligne, Sabine Geil-Gomez, Présidente du CDG31 : « Ce projet est essentiel car il répond à deux enjeux. Nous avons, dans la Fonction publique, de nombreux besoins en matière de recrutement, notamment sur des métiers en tension. Or, de l’autre côté, les personnes porteuses d’un handicap rencontrent des difficultés à trouver un emploi. Il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas mettre en lien ces personnes avec nos offres d’emploi.

Avec les jeux olympiques et paralympiques, nous avons décidé de surfer sur le sujet du sport dont les valeurs nous intéressent. Nous sommes entrés en contact avec les instances locales handisport et avons réfléchir à un projet commun. Son objectif : présenter la grande variété de métiers que propose la Fonction publique à des personnes qui ne les connaissent pas forcément et les accompagner dans la formation, notamment l’apprentissage, pour accéder à ces emplois ».

Signature de la coopération entre le CDG31, le comité régional Handisport Occitanie et le comité départemental Handisport Haute-Garonne en faveur d'une coopération innovante

 

Télécharger le communiqué de presse relatif à cette coopération innovante

Un dispositif au plus près du terrain

Le comité régional Handisport Occitanie et le comité départemental Handisport Haute-Garonne vont ainsi intervenir aux côtés du CDG31 pour faire connaître les 250 métiers de la fonction publique territoriale et accompagner les personnes en situation de handicap dans l’élaboration d’un projet professionnel qui inclue une période d’apprentissage au sein des collectivités et établissements publics territoriaux de la Haute-Garonne.

Concrètement « Fondation’s » devrait prendre la forme de :

  • Speed-datings sportifs sur l’ensemble du département de Haute-Garonne (Toulouse / Muret / Luchon) en s’appuyant sur les associations sportives. Chaque rencontre s’appuiera sur :
    • le témoignage d’un sportif handisport qui envisage de s’engager sur les jeux paralympiques,
    • la pratique de sport en commun afin de faire découvrir aux employeurs publics des personnes qui se dépassent par le sport,
    • des rendez-vous Recrutement Apprentissage pour privilégier les rencontres et faire connaître les métiers de la Fonction publique.
  • Interventions par le comité départemental et le comité régional handisport auprès  de collectifs de travail d’employeurs publics territoriaux pour sensibiliser sur le handicap.

La 1ère année de ce partenariat (2024) sera celle du travail de réseau avec les associations locales afin d’’organiser ce dernier et d’intégrer d’autres partenaires. Elle sera aussi celle des actions de terrain. Les deux années suivantes seront celle de l’accompagnement individuel, par le CDG31, des profils identifiés et de la formalisation des contrats d’apprentissage.

Un projet porté par l’ensemble du CDG31 et dont la présidente, Sabine Geil-Gomez, est la première ambassadrice : « Je reste persuadée que la diversité est un atout. Les personnes en situation de handicap développent des compétences uniques. Il faut oser aller vers elles et travailler pour mettre en lien les employeurs territoriaux et les personnes porteuses de handicap afin de les insérer dans la vie professionnelle Ils ont peut-être besoin de nous, mais nous avons aussi besoin d’elles. Il faut juste que nous arrivions à nous rencontrer ! »

 

 

< < Revenir à la liste des actualités