Les dispositifs d’aide à l’insertion

Pour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion et pour améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides du FIPHFP .

Aménagement de votre poste de travail

  • Mobilier ergonomique : fauteuils, bureaux, coussins et outils bureautiques adaptés à votre handicap.
  • Fauteuil roulant utilisable dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée.
  • Aménagement des locaux en relation avec votre poste de travail.

Déplacements

Il est possible d’aménager un véhicule adapté pour vos déplacements domicile-travail ou pour une utilisation professionnelle.
Les transports domicile-travail et les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle sont également pris en charge.

Formation

Vous pouvez avoir accès à :

  • Une formation spécifique destinée à compenser le handicap et à favoriser la reconversion professionnelle.
  • Une formation aux aides techniques, telle que la formation à un outil

Bureautique

Des actions de formation continue dont le surcoût peut être pris en charge : transport, hébergement ou pédagogie spécifiques.

Accompagnement

  • Des auxiliaires de vie peuvent, si nécessaire, vous aider à accomplir les activités professionnelles – voire les actes de la vie quotidienne en milieu professionnel.
  • Un dispositif d’accompagnement technique peut vous être proposé, comme le soutien d’un interprète en langue des signes ou le recours à une interface en communication.
  • Le recours à l’aide sociale peut favoriser votre insertion professionnelle.

Quelle que soit la voie d’accès à la fonction publique (par contrat ou concours), une fois embauché, votre carrière doit se dérouler dans les mêmes conditions que celle des autres fonctionnaires.

Je suis atteinte d’une maladie évolutive et, dès mon arrivée à Saint-Lô, j’ai parlé du FIPHFP  à mes supérieurs ainsi qu’à la médecine du travail afin de mettre en place un dispositif de télétravail. Le dossier a été monté très facilement. Un ergonome s’est déplacé chez moi pour choisir et mettre en place le mobilier financé : caisson d’ordinateur, chaise adaptée et support d’écran. Une valise à roulette a également été prise en charge pour le transport du matériel et des dossiers.

Agnès Bourré-Fournie, Directrice général adjointe de la Mairie de Saint-Lô

Pour toute demande d'information