Aller au contenu principal
  • Email

Mayotte - Une journée dédiée au handicap, à destination des établissements qui accueillent des apprentis

Mercredi 4 février 2026, une journée de sensibilisation a été organisée  pour les DDFPT et coordinateurs d'apprentissage de l'Académie de Mayotte, au Lycée des métiers du goût et des saveurs de Kawéni, avec l'appui du GRETA CFA de Mayotte par le FIPHFP, en collaboration avec la DAFPIC.
 

Participantes et participants à la journée de sensibilisation

 

Cet événement  a été animé par la directrice territoriale au handicap représentant le FIPHFP à Mayotte, Laure Ben Moussi, et deux chargées de développement de l’Agefiph, Fleur Angapin et Julie Arginthe. L’outil principal d’animation était La Fresque du Handicap de l'Agefiph.

La journée a débuté par une question simple : « Quel mot vous vient à l’esprit quand on parle de handicap ? ». Les réponses, variées, témoignaient souvent de représentations marquées ou d’incertitudes. La même question a été reposée en fin de journée : les mots cités étaient alors nettement plus positifs et orientés inclusion, preuve de la richesse des échanges.

Intitulée « Parlons handicap pour devenir des sentinelles ! », cette session avait pour programme :

  • Quiz thématique autour des grands principes du handicap (chiffres, typologies, etc.) et des fonds existants.
  • Un atelier de la Fresque du Handicap pour comprendre et visualiser ensemble les enjeux, avec un débriefing collectif sous forme de partage de chaque Fresque, toutes différentes et toutes passionnantes !
  • Des ateliers en format World Café pour amorcer des plans d’action autour de trois thématiques : insertion professionnelle, sensibilisation, accessibilité

Merci aux 26 participantes et participants pour leur engagement tout au long de cette journée inspirante et au quotidien. Ensemble, continuons à faire de nos établissements des environnements plus inclusifs et accessibles pour tous !

Groupe de participants autour de la Fresque du handicap
< < Revenir à la liste des actualités