Aller au contenu principal
  • Email

Ile-de-France - Zoom sur les passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire

Mardi 12 décembre 2023 de 09h30 à 11h00 était organisé par le en Île-de-France un webinaire sur la thématique des passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire dans la Fonction publique.

Quelles passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire ?

Ce webinaire a permis de réaffirmer l’engagement du FIPHFP à accompagner les partenariats entre le secteur protégé ou adapté et les employeurs publics tant en termes d’achats de prestations que de recrutement d’agents.

Avec près de 70 inscriptions, ce webinaire a réuni 58 employeurs et partenaires le jour J pour recueillir les retours d’expériences et les bonnes pratiques pour construire des relations durables avec le milieu protégé ou adapté. Durant 1h30, les participants ont pu :

  • S’informer sur l’écosystème du secteur protégé ou adapté ainsi que sur le cadre légal qui l’entoure
  • Identifier les passerelles possibles en termes de recrutement mais aussi les facteurs facilitant dans leurs mises en œuvre tels que les groupements ESAT/EA et les aides du FIPHFP
  • Profiter de retours d’expériences d’un acteur du secteur et d’un employeur public pour illustrer la faisabilité du partenariat

Un double témoignage ESAT / Employeur public

Ainsi Emeline Lacroze, Directrice de l’ESAT Marsoullan, a pu éclairer les participants sur les spécificités des partenariats ESAT / employeur public en valorisant le dispositif de mise à disposition individuelle ou collective d’usagers ESAT au sein de structures publique. Ceci ayant pour objectif de leur permettre de découvrir un environnement métier et des missions avant une intégration plus pérenne en contrat parcours emploi compétences ou en CDD/ CDI à visée de titularisation. Madame Lacroze a également partagé les évolutions législatives que connaissent les ESAT notamment avec l’entrée en vigueur des contrats en temps partagé ESAT/ milieu ordinaire permettant le cumul d’activité pour les bénéficiaires travaillant en ESAT.

Côté employeur public, Elisabeth Pereira, Directrice des Ressources Humaines de la Ville de Lognes, a pu témoigner de ses relations avec le secteur protégé ou adapté. Engagée auprès de ce secteur, la Ville travaille régulièrement avec les ESAT et les entreprises adaptées de son secteur via des contrats de sous-traitance. Néanmoins depuis deux ans, et ce à la suite d’immersion DUODAY, deux agents issus d’ESAT ont pu être intégré au sein de la collectivité en premier lieu en mise à disposition individuelle puis en contrat parcours emploi compétences et une titularisation à venir pour le plus ancien des deux. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant rendu possible par le suivi et l’accompagnement de l’ESAT mais également du CAP Emploi 77 très actif auprès de la Ville de Lognes.

Un temps d’échange d’une vingtaine de minutes en fin de webinaire a permis aux participants de poser toutes leurs questions à notre témoin et aux intervenants. Les participants ont souhaité approfondir leur connaissance sur le fonctionnement des mises à disposition individuelle et connaitre les conditions de réussite du dispositif. 

< < Revenir à la liste des actualités