Mardi 2 décembre 2025, l’E-Club des référents handicap du Grand Est a rassemblé 54 participants dans un format en ligne particulièrement interactif.
Ce rendez-vous désormais régulier constitue un moment privilégié pour les acteurs de l’inclusion dans la Fonction publique, avec des temps d’échanges ouverts autour des projets, besoins et retours d’expérience des employeurs publics.
Lancement de la plateforme de prêt de matériel
Philippe Crenner, directeur handicap du FIPHFP en Grand Est a présenté une actualité majeure pour la région Grand Est : le lancement de la plateforme de prêt de matériel en lien avec l’Agefiph. Ce dispositif permet aux employeurs publics et privés de bénéficier, sur une durée de trois à six mois, de matériel adapté pour des agents en contrat court ou en formation. Il s’agit d’une réponse concrète aux besoins ponctuels, avec une logique de mutualisation et de réactivité. Des webinaires régionaux seront bientôt proposés pour détailler le fonctionnement de cette nouvelle offre.
Accompagnement des stagiaires et agents en situation difficile
Enfin, une situation de stagiaire en formation refusant l’aide malgré des difficultés a permis d’évoquer le rôle de la Ressource Handicap Formation. Le message est clair : l'accompagnement doit toujours respecter la volonté de la personne, mais les référents peuvent être épaulés pour créer un climat de confiance et identifier des solutions sans imposer.
Conclusion : un format plébiscité, un réseau engagé
Ce temps d’échange a une nouvelle fois démontré la richesse des échanges entre référents handicap, la variété des situations rencontrées et l’utilité des outils du FIPHFP pour répondre aux besoins de terrain. L’E-Club, dans son format participatif et transversal, confirme son rôle de catalyseur des bonnes pratiques et d’appui concret aux employeurs publics engagés pour l’inclusion.




