Mardi 19 mai 2026, les Handi-Pactes du FIPHFP en Bretagne et Pays de la Loire ont organisé deux rencontres en présentiel consacrées à la communication et à la sensibilisation au handicap dans la Fonction publique. Accueillis à Rennes de 9h à 12h puis à Laval de 14h à 17h, ces temps d’échanges ont réuni plus de vingt participants issus des trois versants de la Fonction publique ainsi que des partenaires associatifs, autour d’un objectif commun : “casser les codes” pour sensibiliser autrement.
Dans la continuité des Trophées Emploi Public et Handicap du FIPHFP organisés l’an dernier en Bretagne et dans les Pays de la Loire, ces deux demi-journées avaient vocation à prolonger la dynamique engagée autour des démarches innovantes de communication et de sensibilisation au handicap. Introduites par Laurent Félix, les rencontres ont permis aux employeurs publics d’échanger sur leurs problématiques de terrain, de partager des retours d’expérience inspirants et d’identifier des leviers concrets pour mobiliser durablement les collectifs de travail et les encadrants.
À Rennes, des échanges autour de l’engagement des manageurs et de l’innovation pédagogique
Le matin, à Rennes, les participants bretons ont partagé plusieurs enjeux communs : comment initier une politique handicap lorsqu’une structure dispose de peu d’expérience, comment mobiliser les élus et manageurs malgré des agendas contraints, ou encore comment développer une approche préventive plutôt que centrée sur les situations individuelles.
Pour nourrir ces réflexions, Sébastien Pillot, référent handicap et qualité de vie au travail au ministère de la Justice, est intervenu afin de présenter la démarche ayant conduit à la création d’un escape game de sensibilisation au handicap. Charlotte Dormeuil, représentante de l’association ARPEJEH, a également partagé les actions menées par l’association en faveur de l’insertion des jeunes en situation de handicap.
Les échanges ont notamment mis en évidence l’importance de concevoir des actions au plus près des environnements de travail, d’impliquer les manageurs comme relais de sensibilisation et de favoriser les témoignages d’agents concernés afin de rendre les démarches plus concrètes et impactantes.
À Laval, un focus sur les démarches collectives et le portage politique
L’après-midi, à Laval, les employeurs publics ligériens ont fait émerger des préoccupations proches de celles exprimées en Bretagne : maintenir l’intérêt des agents déjà fortement sollicités sur d’autres actions, lancer une première initiative malgré des moyens humains limités ou encore identifier des outils pouvant s’inscrire dans une convention avec le FIPHFP.
Marie-Danièlle Chrétien, chargée de mission handicap au Conseil départemental de la Mayenne, est revenue sur la création du « jeu des 7 familles », projet récompensé lors des Trophées Emploi Public et Handicap du FIPHFP dans la catégorie Communication et sensibilisation pour les Pays de la Loire. Son intervention a permis de souligner combien le soutien des décideurs et l’implication d’un groupe de travail interne constituent des facteurs déterminants pour la réussite et la pérennité d’un projet de sensibilisation.
Au-delà des retours d’expérience, ces rencontres ont également favorisé la mise en réseau des participants et la mutualisation des bonnes pratiques. Les employeurs publics des deux régions ont notamment partagé le constat de la nécessité de cibler prioritairement les manageurs et de bénéficier d’un engagement fort des directions et des élus pour créer une dynamique collective durable.




