Le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes lance, avec l'appui des Centres de gestion (CDG) volontaires, les "Cafés de l'apprentissage", de nouveaux temps d'échanges conviviaux destinés à renforcer les liens entre les référents handicap des employeurs publics et ceux des Centres de formation d'apprentis (CFA).
L'objectif de ces rencontres ? Faciliter le recrutement et l'intégration des apprentis en situation de handicap dans la Fonction publique, en favorisant la coopération locale et la compréhension des dispositifs de compensation existants.
Un engagement régional fort en faveur de l'apprentissage
Depuis plusieurs années, le FIPHFP fait de l'apprentissage un levier stratégique pour l'accès durable à l'emploi des personnes en situation de handicap. En Auvergne Rhône-Alpes, cette ambition se traduit concrètement dans la feuille de route de l'équipe du Handi-Pacte. Les conventions signées entre le FIPHFP et les CDG / les employeurs publics intègrent en effet des objectifs précis de recrutement d'apprentis en situation de handicap.
Pour les aider à atteindre ces objectifs, l'équipe du Handi-pacte déploie donc un ensemble d'actions favorisant la coopération entre les acteurs et une meilleure compréhension des enjeux et mécanismes de l'apprentissage dans la Fonction publique.
Les cafés de l'apprentissage : des rencontres de proximité pour mieux se connaître et mieux coopérer
Pensés comme des moments conviviaux d'une durée d'1h30 à 2h, les cafés de l'apprentissage seront organisés localement par les centres de gestion volontaires, sur la base d'un cahier des charges "clé en main" imaginé et fourni par le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes.
A ce jour, 8 des 12 CDG de la région ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour organiser une rencontre entre le fin de l'année 2025 et le premier semestre 2026.
Les objectifs de ces évènements sont les suivants :
- Favoriser l'interconnaissance entre les acteurs d'un même territoire (CDG, employeurs publics et CFA) ;
- Créer ou renforcer les collaborations entre les structures de formation et les employeurs publics dans l'intérêt des apprentis en situation de handicap ;
- Faciliter le partage d'informations sur le financement, les aménagements et la compensation du handicap dans le cadre de l'apprentissage.
Un kit d'organisation complet pour accompagner les CDG volontaires
Afin de garantir la réussite de ces rencontres, l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes met à disposition des CDG volontaires un kit complet d'organisation, comprenant notamment :
- un cahier des charges et un rétroplanning d'organisation
- une proposition de déroulé et une invitation type
- un listing des CFA de leur territoire et leurs contacts
- un support de présentation et une vidéo explicative sur le financement de la compensation dans la Fonction publique
L'équipe du Handi-Pacte reste par ailleurs disponible pour accompagner les CDG dans la mise en œuvre de leur rencontre et répondre à leurs questions.
Ces cafés visent à créer des liens durables entre les acteurs de l'apprentissage. Nous espérons qu'ils permettront à chacun de repartir non seulement avec de nouveaux contacts, mais aussi avec une meilleure compréhension des dispositifs existants dans la Fonction publique.
Amandine Verot, coordinatrice du Handi-Pacte AURA
Un webinaire national sur la thématique de l'apprentissage et de la compensation du handicap
Dans la continuité des actions menées en faveur de l'apprentissage des étudiants en situation de handicap dans la Fonction publique, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes animera par ailleurs un webinaire national le vendredi 28 novembre 2025 à 9h : "Apprentissage et compensation du handicap : et si on regardait du côté de la fonction publique ?". Ce webinaire sera ouvert aux référents handicap des CFA, aux référents handicap de la Fonction publique et à tous les professionnels de la formation et de l'insertion.
Ce temps sera l'occasion de découvrir le travail mené par le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de la rédaction du guide "Apprentissage et compensation : et si on regardait du côté de la Fonction publique ?", conçu pour outiller davantage les référents handicap des CFA et de la Fonction publique. Ce guide et ce webinaire proposeront des repères clairs sur :
- les spécificités du contrat d'apprentissage dans la fonction publique ;
- les mécanismes de financement de la compensation ;
- les leviers de coopération entre acteurs pour des parcours pleinement inclusifs.
Il est toujours possible de s'inscrire à ce webinaire en cliquant ici.
Avec les cafés de l'apprentissage et le webinaire du 28 novembre, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes poursuit un même objectifs ; celui de créer les conditions favorables pour un apprentissage inclusif, coopératif et un emploi durable dans la Fonction publique !
La réussite des parcours des apprentis en situation de handicap dans la Fonction publique repose sur la force du collectif - celle des employeurs et des CFA notamment : à vous de répondre présent à ces rendez-vous pour toujours mieux répondre aux besoins des apprentis en situation de handicap.




