La lettre du FIPHFP

Cette lettre d'information vise à vous donner, de manière régulière, les informations sur les actualités relatives à l'insertion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. Témoignages, éléments juridiques, ressources, avis d'experts... Nous la voulons pédagogique et proche de vos préoccupations.

Composition du comité éditorial du FIPHFP - pdf (48,79 ko)

Inscrivez-vous aux newsletters

Spécial Conventionnement

Conventionner avec le FIPHFP engage les employeurs publics à mettre en œuvre d’ambitieuses et durables politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Outil à la fois stratégique et de pilotage de ces politiques, la convention permet à l’employeur d’optimiser et de structurer le déploiement de son plan d’action, en fonction de son contexte et de ses particularités. Elle doit faire l’objet d’un véritable portage politique et être partagée avec l’ensemble des collaborateurs.

Apprentissage

Participez à la journée nationale Handicap & Alternance, le jeudi 27 mai !

Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées avec le concours de ses partenaires l’Agefiph, le FIPHFP , Cap Emploi, Pôle emploi, le réseau des Missions locales et l’Algeei, lance la première édition de “Alternance par Duoday”, jeudi 27 mai 2021.

Apprentissage

Le FIPHFP, partenaire d'Alternance par DuoDay

Chaque année, des offres en alternance restent non pourvues faute de candidats alors que des personnes en situation de handicap ne trouvent pas d’employeurs pour les accueillir. C’est pour lutter contre ces difficultés que le Secrétariat d’État chargé aux personnes handicapées, l’Agefiph, l’Algeei, Cap emploi, le FIPHFP et Pôle emploi se mobilisent pour une opération spéciale en faveur de l’alternance des personnes en situation de handicap.« Alternance par Duoday » porte l’ambition de favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi en créant une journée nationale alternance & handicap le jeudi 27 mai 2021.

INVITATION - Référents handicap de la Fonction publique

A l'occasion de la 2ème édition de l'Université du réseau des référents handicap organisée par l'Agefiph, qui se déroule les lundi 29 et mardi 30 mars prochains, en direct sur internet depuis la Cité des Congrès de Lyon, le FIPHFP animera deux tables rondes thématiques sur l'accompagnement du référent handicap dans la Fonction publique.

Spécial Emploi Accompagné

90 structures sont actuellement labellisées Emploi accompagné sur le territoire national et accompagnent, au 31 décembre 2020, un peu moins de 4000 personnes et 1500 employeurs dont 22% dans le secteur public. Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, croit fortement en ce dispositif et souhaite que les employeurs et les personnes fassent davantage appel à lui. Rencontre avec Caroline Dekerle, Conseillère Emploi Ressources Relance Inclusive auprès de Sophie Cluzel.

COVID 19 - Acte II du confinement

La crise sanitaire, économique et sociale a ouvert une nouvelle période d’organisation des services publics dans le cadre du confinement. Cette période aura des conséquences sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Parce que les soutenir est partie intégrante de sa mission, le FIPHFP redouble d’efforts, depuis plusieurs mois, pour leur permettre de surmonter les difficultés.

INVITATION CONFERENCE INAUGURALE DE LA SEEPH 2020

Le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, LADAPT, le FIPHFP et l'Agefiph vous invitent à la conférence inaugurale en ligne de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020, le 16 novembre à 14h30

Spécial Réforme de l'OETH

Plusieurs textes de lois et réglementaires ont été promulgués, courant 2019, impactant directement l’action du FIPHFP et celle des employeurs publics. Leurs objectifs : simplifier les procédures, faire converger les dispositifs des secteurs publics et privés, consolider le financement de la politique handicap et améliorer l’emploi des personnes handicapées dans la société

Spécial COVID 19

Message de la PrésidenceDans le contexte de crise sanitaire que connaît notre pays, le FIPHFP, sa Présidence, son Comité national, sa direction et l’ensemble des équipes sont, plus que jamais, mobilisés aux côtés des employeurs publics et des personnes en situation de handicap. La vulnérabilité de ces dernières nous incite à mettre en place des dispositifs exceptionnels pour les accompagner de façon adaptée, dans cette période sans précédent.

Spécial 15 ans

 Fondatrice pour la structuration de notre politique nationale en faveur de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, la loi du 11 février 2005 a également donné lieu à la création du FIPHFP qui est devenu le premier partenaire handicap des employeurs publics. A l’occasion de son 15ème anniversaire et dans le contexte de crise sanitaire actuel, nous donnons la parole à la Présidence du Fonds afin de faire le bilan de l’action du FIPHFP , et de souligner les enjeux d’avenir qu’il doit relever.

Formation

Lettre du FIPHFP - Spécial Référent Handicap

Concertation nationale sur l’offre de services à destination des personnes en situation de handicap et des employeurs, loi sur la transformation de la fonction publique du 6 août 2019, décret d’application du 25 juillet 2019 précisant les obligations de mise en accessibilité numérique pour les organismes publics… En cette rentrée, les référents handicap voient leurs missions impactées par plusieurs décisions et textes réglementaires. Zoom sur cette actualité !

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Gouvernance

Je suis très fière de pouvoir dorénavant représenter les valeurs du FIPHFP et de prendre la suite du travail collectif déjà accompli pour faire progresser la réflexion sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. J’ai toujours placé la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements et je souhaite que mon mandat soit fondé sur l’écoute, la confrontation des idées et un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs engagés dans le combat pour l’inclusion.

Recrutement

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Recrutement

Volet déterminant de toute politique handicap, le recrutement se trouve également au cœur l’action du FIPHFP et des conventions qu’il noue avec les employeurs publics. Encourager le recrutement de personnes en situation de handicap dans le cadre budgétaire contraint qu’est celui de la Fonction publique en 2019 n’est pas toujours chose facile, mais reste un enjeu primordial.

Formation

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Formation

Enjeu essentiel pour la Fonction publique, la formation est la thématique centrale de cette newsletter. Apprentissage, alternance, formation des collectifs de travail, accessibilité des écoles de la Fonction publique… Autant de sujets sur lesquels nous avons souhaité interroger Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP .

Maintien dans l'emploi

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Maintien dans l'emploi

Volet primordial des missions du FIPHFP , le maintien dans l’emploi fait l’objet d’une attention particulière de notre part. A travers les conventions ou via le catalogue des interventions, nous travaillons aux côtés des employeurs publics afin qu’ils développent des dispositifs efficaces et personnalisés de maintien dans l’emploi pour leurs agents

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Hors Série - Bilan

Depuis sa création en 2006, le FIPHFP développe une politique volontariste en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. Le travail mené avec l’appui des Délégués territoriaux au handicap sur l’ensemble du territoire national porte ses fruits. Le taux symbolique de 6 % est désormais proche et même dépassé en moyenne dans la fonction publique territoriale.

Le FIPHFP partenaire du Salon Handicap - Emploi et Achats Responsables - le 28 mai à Paris

Bonjour,  Partenaire de l’événement et initiateur du Village de la Fonction publique sur le Salon Handicap - Emploi & Achats Responsables, le FIPHFP vous donne rendez-vous lundi 28 mai prochain au Palais des Congrès de Paris.Cet événement national sur le handicap, l’emploi et les achats responsables regroupera : 3500 collaborateurs, managers et acheteurs 150 entreprises adaptées, ESAT et TIH 500 experts mobilisés sur 60 conférences et ateliers Vous trouverez plus d’informations sur le flyer ci-dessous et sur le site http://www.salonhandicap.com/ Au plaisir de vous rencontrer sur le Village qui accueillera des employeurs publics présents pour répondre à toutes vos questions sur l’emploi.  Le FIPHFP

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Emploi Accompagné

L’emploi accompagné a pour objectif de permettre à des personnes très éloignées du monde du travail de s’insérer professionnellement et surtout de se maintenir durablement dans leur emploi, en milieu ordinaire. Sa mise en œuvre comprend le soutien et l’accompagnement de l’agent, ainsi que l’appui et l’accompagnement de l’employeur.

Recrutement

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Recrutement

Le bilan du FIPHFP , onze ans après sa création en 2006, est assez satisfaisant, avec un taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique qui est passé de 3,7 % à 5,3%. 232 000 personnes sont employées dans les trois fonctions publiques. 27 000 recrutements ont lieu chaque année.

Publication du rapport d'activité 2016 du FIPHFP

L'année 2016 a été riche en évènements pour le Fonds avec la nomination d'un nouveau Comité national et l'élection de son Président, Dominique Perriot. Le FIPHFP a été doté de nouvelles compétences grâce au décret du 10 juin permettant de renforcer son efficacité.

Lettre des Partenaires du FIPHFP - Spécial Conseil scientifique

Depuis février 2014, le Conseil scientifique travaille activement et propose une réflexion qualitative et des solutions innovantes en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des personnes en situation de handicap.

Comment fonctionne le FIPHFP ?

Le décret paru le 10 juin dernier fait entrer le FIPHFP dans une nouvelle ère. Nouvelle gouvernance pour ses instances nationales et locales, possibilité de saisine directe par l’agent public, élargissement du champ d’intervention, ajustements liés à l’appel aux ESAT et entreprises adaptées… Le législateur a fait évoluer le fonctionnement  et le champ d’action du FIPHFP afin que ce dernier réponde aux enjeux actuels et continue son travail en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Formation

Lettre des partenaires du #FIPHFP - spécial Formation des personnels

Si le FIPHFP a pour vocation de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, il travaille également, dans ce cadre, à former l’ensemble des personnels qui interviennent dans le champ du handicap. Référent, DRH , service de santé au travail, encadrant, collectif de travail…Les personnels du secteur public peuvent être confrontés au handicap dans le travail et doivent savoir de quelle manière accueillir et accompagner un collègue.

Le #FIPHFP #sollicite votre avis

Bonjour,  En préparation de l’année 2015 qui marquera les 10 ans de la loi du 11 février 2005, le FIPHFP réfléchit à son projet éditorial pour les lettres électroniques qui vous seront diffusées au cours des prochains mois. Consultez cet article pour pouvoir nous donner votre avis.