Les partenaires de la formation

La formation est un élément clé pour l'insertion et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

A travers ses partenariats et ses financements, le FIPHFP encourage et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation. Il s'agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d'adapter la formation au handicap ou encore de soutenir la formation professionnelle. Ces financements peuvent concerner :

  • la formation individuelle qualifiante ou diplômante spécifique des personnes en situation de handicap,
  • la formation à la fonction de tuteur,
  • la formation, l'information et la sensibilisation collective des personnels susceptibles d'être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public national chargé de la formation et de la professionnalisation des personnels des collectivités territoriales.

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) assurent, auprès des collectivités et des établissements publics employant moins de 350 fonctionnaires, ainsi que des agents non titulaires, une mission générale d'information sur l'emploi public territorial, y compris l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel hospitalier)

L'Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers et le FIPHFP agissent ensemble dans le cadre d'une convention signée en janvier 2010, afin d'informer et de former les travailleurs en situation de handicap de la fonction publique hospitalière et les agents susceptibles d'être en relation avec eux.

Les centres de formation des apprentis (CFA )

L'apprentissage, sans limite d'âge, constitue une voie de recrutement très adaptée pour les personnes en situation de handicap. Il permet de se former tout en étant rémunéré. Le FIPHFP accompagne les employeurs publics dans le financement de ces contrats.

A lire aussi

Partenaires nationaux

Pour vous aider dans vos démarches de recrutement, d’intégration ou de maintien dans l’emploi d’un travailleur en situation de handicap, le FIPHFP  s’appuie sur un large réseau de partenaires et d’acteurs de terrain dans le domaine du handicap.