Les dispositifs pour favoriser la formation et l'intégration des jeunes en situation de handicap

Accueil de stagiaires sous convention, accès aux concours ou accessibilité des écoles de la Fonction publique, le FIPHFP propose des aides financières pour l’insertion des jeunes en situation de handicap dans l’emploi.

Les aides pour l’accueil de stagiaires sous convention

Afin de faciliter l’accueil d’élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation, les employeurs publics peuvent être remboursés des dépenses occasionnées liées à leur accueil.

Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur, afin de faciliter leur accueil dans les administrations et établissements publics de l’Etat, le FIPHFP prend en charge l’indemnité de stage à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, pour une durée égale à 35h.

Les aides pour l’accès aux concours de la Fonction publique

Concernant les agents de la Fonction publique, le FIPHFP finance également les surcoûts relatifs à l'assistance des personnes handicapées présentant une déficience auditive ou visuelle, pour tous les événements liés à l'activité professionnelle, notamment les concours.

Pour les jeunes en situation de handicap passant les concours, le FIPHFP finance les aides humaines et techniques nécessaires, précisées par les candidats au moment de leur inscription.

A titre d’exemple :

  • installation dans une salle spéciale ;
  • temps de composition majoré d’un tiers ;
  • utilisation d’un ordinateur ;
  • assistance d’un secrétariat ;
  • temps de repos suffisant entre les épreuves ;
  • sujets rédigés en braille…

Pour bénéficier de ces dispositions spécifiques, les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent d’abord prendre contact avec le médecin agréé.

Les aides pour l’accessibilité physique et pédagogique des écoles de la Fonction publique

Le FIPHFP met en oeuvre un programme «Accessibilité de l'environnement professionnel» qui concerne les écoles de la Fonction publique et les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.

En matière d’accessibilité des écoles de la Fonction publique, les financements couvrent, d’une part, la mise en accessibilité physique et matérielle des locaux et, d’autre part, la mise en accessibilité relevant de l’approche pédagogique.

Catalogue des interventions pour les écoles de la Fonction publique - pdf (112,29 ko) - docx accessible (204,58 ko)

A consulter également

Formation

La qualification et la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des facteurs clé pour leur accès et leur maintien dans l’emploi. A travers ses financements et partenariats, le FIPHFP contribue à former les personnes en situation de handicap.