Se former aux métiers de la Fonction publique

Comptable, animateur, juriste, cuisinier... La Fonction publique offre une grande diversité de métiers que vous pourrez préparer en alternance grâce à l'apprentissage, sans limite d'âge. 

Vous avez 16 ans ou plus et vous êtes à la recherche d’une formation ? Le contrat d’apprentissage aménagé vous permet d’acquérir une qualification professionnelle. Effectué dans la fonction publique, il facilite l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle, sans passer de concours de recrutement. L’apprentissage offre en effet une voie d’accès qualifiante, sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel, qui concilie formation théorique et expérience concrète, en situation réelle et en milieu professionnel. Il permet ainsi de suivre une formation et d’apprendre un métier tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’une rémunération. 

L’employeur public qui vous accueille peut bénéficier d’aides spécifiques qui vous permettront de mener à bien votre formation comme votre projet professionnel. Avec l’apprentissage, vous bénéficiez d’une formation gratuite et rémunérée. Enfin, l’apprentissage vous donne les moyens d’accéder à un emploi stable et durable. Il vous offre également la possibilité, à l’issue de la formation ou du renouvellement du contrat, d’être titularisé dans la fonction publique, dans la mesure où vous répondez aux exigences du poste. Attention, cette intégration n’est pas automatique.

Le lundi et mardi, je suis en alternance en formation et du mercredi au vendredi à la Ville d’Amiens. Gestion des réunions, rédaction de comptes rendus, missions financières… Mes tâches sont multiples. Ma responsable et mes collègues me poussent pour que j’aie mon bac. Tout se passe bien ! 

Jérôme Thiebaut – Apprenti en bac pro secrétariat à la Ville d’Amiens

Pour plus d'informations sur l'alternance et l'apprentissage, vous pouvez également consulter le portail Apprentissage du gouvernement : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance composée d’une partie théorique dispensée dans le cadre d’un centre de formation d’apprentis (CFA ), d’une section d’apprentissage ou à l’université et d’une formation pratique au sein de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État.

Aides à l'apprentissage

Le FIPHFP finance des aides techniques et humaines permettant la prise en compte du handicap par les employeurs publics. Il revient à ceux-ci de faire toutes les demandes de financement nécessaires.

Dispositifs pour favoriser la formation

Accueil de stagiaires sous convention, accès aux concours ou accessibilité des écoles de la Fonction publique, le FIPHFP propose des aides financières pour l’insertion des jeunes en situation de handicap dans l’emploi.

Pour toute demande d'information