Rester dans l’emploi lorsque survient une situation de handicap

Vous rencontrez des difficultés à travailler dans de bonnes conditions à la suite d’une dégradation de votre état de santé, d’une maladie invalidante ou d’un accident ? Pour vous aider à faire face professionnellement à cette situation et afin d’améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides. 

La définition du handicap

En 2005, la législation a donné du handicap une définition précise : «  toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.   » (Loi du 11 février 2005).

Déclarer son handicap favorise le maintien dans l’emploi

Le risque d’être confronté à un handicap augmente avec l’âge : 75 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. Le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap est donc un véritable enjeu pour les employeurs et la société. Le statut de la Fonction publique prévoit des dispositifs à mettre en place pour le maintien dans l’emploi de ses agents qui connaissent une situation de handicap. Si vous êtes confronté à cette situation, n’hésitez pas à la déclarer : votre employeur pourra alors utiliser des aides du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour aménager votre poste de travail ou vous proposer une réorientation professionnelle, en fonction de vos capacités et de vos besoins.

Après une longue hospitalisation et une année en centre de rééducation, le retour à l’emploi n’avait rien d’évident. J’ai bénéficié de l’intervention du médecin de prévention, des correspondants handicap du rectorat, des ergonomes du centre de rééducation, de la direction du lycée et de la DRH  de l’Académie. En mai 2010, une visite des locaux a eu lieu afin d’identifier la salle de classe la plus adaptée mais aussi de vérifier l’accessibilité du bâtiment.

Bertrand Chevaleyre, Professeur de mathématiques au Lycée d’Ambert

Il est important de réfléchir à comment maintenir un agent dans l’emploi en prenant en compte chaque situation individuelle, tout en ayant une approche normative.

Sébastien Bonnefoy, DRH de Toulouse et Métropole Toulouse

Déclarer son handicap

Lorsqu'un handicap survient au cours de la vie, il impacte votre parcours professionnel. Des aides et aménagements existent pour vous permettre de vous maintenir dans l'emploi.

Les dispositifs d'aides

Selon la nature du handicap et dès lors qu’il est reconnu et formalisé, l’employeur peut solliciter des aides techniques et humaines auprès du FIPHFP . Les plus courantes sont citées ci-dessous.

Pour toute demande d'information