Aller au contenu principal
  • Email

SEEPH 2025 en PACA et Corse : retour sur une semaine riche et inspirante

La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 17 au 21 novembre 2025, a une nouvelle fois confirmé l’engagement fort et continu du FIPHFP en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. À travers sa présence, son soutien opérationnel et son implication, le FIPHFP – et en particulier Thierry Allemand son Délégué territorial handicap (DTH) pour ces régions, a contribué à faire de cette édition un temps fort de dialogue, de sensibilisation et d’action concrète autour de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vue de la table ronde lors de la journée du 19 novembre à Avignon

Lundi 17 novembre : une ouverture symbolique et engagée

La semaine a débuté par le lancement officiel et national de la SEEPH, co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP. Lors de cette conférence inaugurale, Thierry Allemand a pris la parole pour présenter les temps forts de la mobilisation à venir en PACA et en Corse. Son intervention a mis l’accent sur la cohérence de l’action territoriale du FIPHFP et sur les enjeux clés de la semaine, notamment celui de l’accessibilité universelle. Il a ainsi annoncé l’organisation d’un événement dédié à ce sujet en Corse dès le lendemain, rappelant que « si des progrès significatifs ont été réalisés depuis 2005 sur l’accessibilité bâtimentaire, il reste un important chemin à parcourir en matière d’accessibilité numérique et d’accessibilité universelle ».

Capture d'écran du webinaire de lancement de la SEEPH avec l'intervention de Thierrt Allemand

Le lundi a également été marqué par deux temps forts distincts dans les Bouches-du-Rhône. Le matin, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli une rencontre inspirante autour du handicap moteur, avec la conférence de Luc Leprêtre, tétraplégique depuis l’âge de 15 ans à la suite d’un accident. Intitulée « Nous ne sommes pas le handicap, nous vivons avec », son intervention marquante a permis de poser un regard sensible, puissant et profondément humain sur l’expérience du handicap et la perception sociale associée.

Photos des participantes à la rencontre à la Métropole Aix Marseille Provence lundi 17 novembre

L’après-midi, Aix-Marseille Université a proposé un événement littéraire autour de la conférence « Quand l’écriture porte la voie de l’inclusion », en présence de Christelle Evita, autrice conférencière, et de Josef Schovanec, philosophe, écrivain et figure engagée pour la reconnaissance du handicap invisible. Ce dialogue croisé a permis d’explorer comment l’écriture, la narration personnelle et la représentation littéraire peuvent contribuer à changer le regard de la société sur le handicap et nourrir la culture de l’inclusion. Présent lors de cet évènement, Thierry Allemand y a salué « un moment empreint d’humanité, mêlant sincérité et humour », permettant de poser les bases d’une semaine placée sous le signe de l’écoute et du partage. 

Intervention de Christelle Evita, autrice, et de Josef Schovanec, philosophe, écrivain, à Aix Marseille Université le 17 novembre 2025

Mardi 18 novembre : focus sur le maintien et sur l’accessibilité

La journée du mardi a illustré à la fois la diversité des enjeux abordés et la capacité du FIPHFP à agir en réseau.

En PACA, le FIPHFP était associé au webinaire régional consacré au maintien en emploi des seniors confrontés à des problématiques de santé, organisé par les partenaires de la Charte Régionale de Coopération sur le Maintien dans l’Emploi en PACA. Le Handi-Pacte a participé à la préparation et a permis le témoignage d’un employeur public. Ce webinaire a permis de présenter études récentes, outils concrets (auto-diagnostics, guides pratiques, plaidoyers) et retours d’expérience d’employeurs publics conventionnés avec le FIPHFP et d’employeurs privés, démontrant l’appui des partenaires locaux mais aussi de l’AGEFIPH et du FIPHFP aux mesures engagées par les employeurs dans la prévention de l’usure professionnelle et la sécurisation des parcours.

En Corse, Thierry Allemand était présent à Ajaccio pour un événement majeur consacré à l’accessibilité universelle, organisé en partenariat avec l’AGEFIPH, les acteurs institutionnels locaux (collectivité de Corse, DREETS, CAPA…), ainsi que la Ville d’Ajaccio. Cette journée a rassemblé personnes en situation de handicap, employeurs et acteurs du réseau emploi-santé. Elle a notamment permis de présenter des solutions innovantes, telles que l’exosquelette « A Chjarina », illustrant concrètement les perspectives offertes par la technologie et l’ergonomie pour la compensation du handicap au poste de travail. 

Intervention de Thierry Allaùden lors de l'événement sur l'accessibilité universelle en Corse

 

Mercredi 19 novembre : santé mentale et cancer – libérer la parole et accompagner

Le thème de la santé mentale, grande cause nationale 2025, a été au cœur d’une conférence-débat organisée à la Faculté d’économie de Marseille, en présence de Thierry Allemand et intitulée : " Santé mentale, handicap et emploi, témoignages de parcours inspirants et ressources et acteurs mobilisables sur le territoire "

La rencontre a permis de sensibiliser largement les employeurs publics et privés à l’impact de ces troubles, encore trop souvent invisibles et tabous, sur le déroulement des carrières et le maintien en emploi. Les échanges ont souligné l’importance d’une culture managériale inclusive, formée et informée, et la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’accompagnement.

En parallèle, à Avignon, représenté par le Handi-Pacte, le FIPHFP participait à l’événement « Cancer et emploi : quel avenir professionnel ? », organisé par LADAPT et ses partenaires. Ce temps fort a été marqué par le témoignage artistique et profondément humain de Caroline Le Flour, alias « La Chauve SouriT », offrant un regard singulier et dédramatisant sur la maladie et la reconstruction professionnelle. La table ronde qui a suivi a permis de présenter les dispositifs de soutien et d’orientation existants, avec la participation du FIPHFP pour informer les participants présents sur les actions et les outils mobilisables du FIPHFP. 

Intervenant lors de conférence sur la santé mentale le 19 novembre
Intervention de Thierry Allemand à Avingon lors de l'événement Cancer et emploi

Jeudi 20 novembre : Duoday – immersion et découverte de métiers

La semaine a également été marquée par la participation du FIPHFP à la journée Duoday organisée par la Direction Zonale de la Police Nationale Sud et la DIPN13. Thierry Allemand y était présent pour soutenir la démarche d’ouverture menée par la Police Nationale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Après une présentation des métiers et missions de l’institution, une vingtaine de candidats ont pu découvrir les services de la police au contact direct des équipes. Cette immersion concrète a illustré l’engagement de la Police Nationale en faveur de l’égalité des chances. Très attaché au Duoday, Thierry Allemand a pu partager avec les équipes et les participants un moment chaleureux et constructif, témoignant du rôle essentiel de cette démarche dans la rencontre entre talents et employeurs. 

Présentation  des métiers missions de la direction zonale de la police nationale sud lors du dupday, le 20 novembre 2025

Vendredi 21 novembre : ressources et connaissances au service du maintien en emploi

Enfin, la semaine s’est conclue par un webinaire consacré aux ressources disponibles sur le site Sistepaca en matière de santé au travail et de maintien en emploi. Le FIPHFP a contribué à faire connaître aux employeurs publics et privés les outils existants : bases de données, repères réglementaires, ressources professionnelles, acteurs spécialisés.

Ce temps d’échange a rappelé l’importance de l’information et de la mise en réseau pour anticiper, prévenir et construire des solutions durables de maintien dans l’emploi.

Une dynamique territoriale renforcée, illustrant l’action du FIPHFP

Au-delà de la richesse des thématiques abordées et de la diversité des publics rencontrés, la SEEPH 2025 a démontré une nouvelle fois la capacité du FIPHFP et de son DTH Thierry Allemand à fédérer les acteurs, mobiliser les partenaires, porter la voix du handicap dans la Fonction publique et soutenir les employeurs dans leurs politiques inclusives.

Cette mobilisation constante, à la fois en PACA et en Corse, illustre la vision défendue par le FIPHFP : l’emploi des personnes en situation de handicap ne relève ni d’une action symbolique ni d’une mobilisation ponctuelle, mais d’une transformation structurelle et d’un engagement collectif inscrit dans la durée.

< < Revenir à la liste des actualités