Présentation du FIPHFP

Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP ) est un acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique.

Les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap accompagnent la mise en œuvre d’une politique incitative favorisant l’ insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, la formation des personnes en situation de handicap et la sensibilisation du collectif de travail dans les trois fonctions publiques.

Les résultats de cette politique sont au rendez-vous :

Aujourd’hui le FIPHFP se projette au-delà de ces résultats. Les réformes lancées tracent les lignes directrices de l’engagement renouvelé du Fonds :

L'impact de la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019

La loi n° 2019-628 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique, inscrit opportunément l’action du Fonds dans ce contexte renouvelé. Dans un chapitre intitulé « favoriser l’égalité professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap  », les principales mesures sont énoncées :

La loi du 6 août 2018 intègre également au sein des missions du FIPHFP le conseil des employeurs publics pour la mise en œuvre de leurs actions en faveur des agents handicapés.

Relever de nouveaux enjeux

Le FIPHFP poursuit ainsi ses missions dans une approche collective et s’engage à relever ces nouveaux enjeux dans le respect de ses principes d’intervention :

Plaquette institutionnelle FIPHFP 2020 - pdf (2,37 mo)

Missions

Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques. 

Organisation

Le FIPHFP met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics et de leur politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Rapport annuel

Vous trouverez dans cette rubrique le rapport annuel du FIPHFP