Partenaires nationaux

Pour vous aider dans vos démarches de recrutement, d’intégration ou de maintien dans l’emploi d’un travailleur en situation de handicap, le FIPHFP  s’appuie sur un large réseau de partenaires et d’acteurs de terrain dans le domaine du handicap.

Des partenaires et acteurs de terrain pour agir ensemble

Chaque organisme a développé une expertise particulière et intervient dans un domaine spécifique sur le champ du handicap. Ils réunissent les compétences pour vous apporter des réponses, des informations, une méthodologie, des outils ou encore des solutions d’accompagnement. Leurs services s’adressent aux employeurs publics et/ou aux personnes handicapées.

COMETE France

Depuis sa création, le 11 décembre 1991, COMETE France a initié dans des établissements ou services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR ), une prise en charge précoce de l’avenir professionnel des personnes handicapées hospitalisées. Cette démarche permet de les maintenir dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

L'EHESP

Créée par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et le décret n° 2006-1546 du 7 décembre 2006, l’école des hautes études en santé publique (EHESP ), établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel et « grand établissement » est sous la tutelle des ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’employabilité (DGCS/CNSA/MDPH)

Faisant suite aux orientations fixées lors de la conférence nationale du handicap de juin 2008, le rapport « l’emploi : un droit à faire vivre pour tous », remis en janvier 2010, préconise d’évaluer selon un processus dynamique l’employabilité des personnes formulant une demande prestation auprès de leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).

La convention multipartite

La convention nationale pluriannuelle multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés, signée le 27 novembre 2013 par l’État, Pôle Emploi, l’Agefiph , le FIPHFP et la CNSA , la CCMSA , l’ARF et la CNAMTS , vise à améliorer les dispositifs concernant l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

CHEOPS

CHEOPS , le Conseil national Han­dicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés repré­sente le réseau des associations gestionnaires des Organismes de Placement Spécialisés, Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.

ANFH

Créée en 1974, l'ANFH  est une association paritaire devenue OPCA  de la fonction publique hospitalière en 2007.Elle assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par l'ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents.

LE CNFPT

Le CNFPT  un établissement public national au service des collectivités territoriales et de leurs agents (1 800 000 emplois répartis sur 230 métiers).

Pôle Emploi

Pôle Emploi, l’Agefiph  et les opérateurs qu’elle finance, en particulier les Cap Emploi, collaborent depuis de nombreuses années pour développer l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, et ce en référence aux termes des conventions signées avec l’Etat et l’Unedic .

AGEFIPH

Le FIPHFP  collabore avec l’Agefiph  (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) depuis 2008, par le biais de deux conventions de partenariat successives : 2008-2010 et 2011-2013, cette dernière convention ayant fait l’objet d’un avenant de prolongation des actions partenariales jusqu’à fin 2014.