Recrutement

Favoriser le recrutement et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est l'une des missions premières du FIPHFP .

Les personnes en situation de handicap accèdent à l'emploi public de deux façons:

  • par la voie de droit commun : le concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (avec un financement du FIPHFP ),
  • via un recrutement sous contrat, avec une possibilité de titularisation au bout d'une année.

Le FIPHFP aide l'employer en amont du recrutement et une fois la personne en poste en finançant :

  • son accueil (sensibilisation de l'environnement professionnel notamment),
  • l'aménagement de son poste de travail,
  • les formations complémentaires éventuelles.

Entre octobre 2009 et mai 2012, le partenariat avec Cap emploi a débouché sur le recrutement de 113 agents dans les collectivités territoriales et les établissements publics affiliés.

Norbert Maitre, Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Eure-et-Loir

A consulter également

Recrutement d'un jeune handicapé

En matière d'accès à l'emploi, les employeurs publics, quels qu'ils soient, doivent être attentifs à éviter toute discrimination « tant à l'égard des travailleurs handicapés que des catégories de personnel dit protégé », principe intangible rappelé par la HALDE  (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, substituée par le Défenseur Des Droits (DDD ) par la loi du 29 mars 2011).

Recrutement d'apprentis en situation de handicap

Jean-Marc Boisier est co-dirigeant de l'association « Solidarité pour réussir 74 » en Haute-Savoie. Cette association accompagne les employeurs publics dans le recrutement de personnes en situation de handicap par la voie de l'apprentissage. Zoom sur un dispositif d'accompagnement très personnalisé.

Aider les employeurs publics à recruter

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l'emploi public de deux façons : la voie de droit commun : le concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (avec financement du FIPHFP ),le recrutement sous contrat, avec possibilité de titularisation au bout d'une année.