Le Service Civique éligible aux aides du FIPHFP

Actualité

Créé par la loi du 10 mars 2010,  le Service Civique a pour objet  de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. Afin de tendre vers cet objectif de mixité, l’Agence du Service Civique souhaite notamment favoriser l’accès au Service Civique aux jeunes en situation de handicap. Le Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013 avait fixé comme objectif de recruter au moins 6% de jeunes en situation de handicap en service civique.

Cet objectif a été confirmé par courrier adressé au président du FIPHFP par Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions le 25 octobre 2013, laquelle souhaitait que les aides du FIPHFP puissent être mobilisées pour faciliter l’exercice des missions des jeunes en situation de handicap réalisant le service civique. Le comité national du FIPHFP a validé ce principe lors de sa séance du 11 décembre.

Les employeurs publics recevant des jeunes volontaires accomplissant leur Service Civique peuvent désormais mobiliser les aides suivantes :

Les contrats de Service Civique commençant à compter du 1er janvier 2015 pourront bénéficier de ces aides.

Fiche technique Service civique - pdf (155,58 ko) - docx accessible (51,28 ko)

A lire aussi

Les voies d'accès

Votre statut de personne en situation de handicap vous permet d’entrer dans la Fonction publique, selon deux modalités : par concours ou en contrat à durée déterminée.