Le FIPHFP lance la 3e génération de son dispositif Handi-Pacte

Actualité

En ce début d’année 2021, le FIPHFP lance la 3e génération de son dispositif Handi-Pacte et confirme l’enjeu d’un accompagnement de proximité des employeurs publics dans la mise en œuvre de la politique handicap.

Créé en 2014, le dispositif Handi-Pacte traduit la volonté du FIPHFP de doter chaque territoire d’un outil d’animation, de formation et d’échanges au service des employeurs publics et de leurs référents handicap. Portée conjointement par la Préfecture de région et le FIPHFP , cette démarche s’appuie sur un collectif régional d’employeurs publics et de partenaires intervenant sur la thématique de l’insertion professionnelle de personnes handicapées et de maintien dans l’emploi. Ce dispositif permet de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une politique publique régionale d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

En ce début d’année 2021, la troisième génération de Handi-Pactes est désormais lancée pour les 3 années à venir.

Une équipe de professionnels au plus près des territoires pour faire émerger et promouvoir une action collective concertée

Depuis sa création, la force du Handi-Pacte repose sur un maillage territorial pertinent et une culture affirmée et confirmée de l’échange. On remarque une réelle entraide entre les régions qui n’hésitent pas à partager au reste du réseau Handi-Pacte leurs bonnes pratiques, leurs outils et leurs succès.

Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du comité nationale du FIPHFP

Chaque Handi-Pacte s’appuie sur une gouvernance articulée autour de deux instances : 

Handi-Pacte, un dispositif pérennisé et renforcé

Avec cette démarche, le FIPHFP confirme sa volonté d’agir avec les acteurs locaux pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’ambition de cette nouvelle génération est double :

Grâce à la coopération des employeurs publics et des partenaires, la politique handicap du FIPHFP témoigne aujourd’hui d’une accélération certaine, se rapprochant chaque année des objectifs nationaux. Au fil du temps, les Handi-Pactes sont devenus des lieux d’échanges et d’expérimentation d’initiatives innovantes au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif s’inscrit désormais dans une dynamique permettant de promouvoir une action de terrain concertée, créer des synergies entre les trois versants de la Fonction publique et ainsi faire émerger une efficacité collective.

Trouvez plus d'informations sur cette 3ème génération des Handi-Pactes, dans le communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse - Le FIPHFP lance la 3e génération de son di... - pdf (129,00 ko) - docx accessible (205,49 ko)

A lire aussi

Handi-Pacte

Le comité national du FIPHFP  a décidé d’installer dans chaque Région, sous la forme d’un Handi-Pacte territorial, un outil de collecte et d’échange de pratiques entre les trois fonctions publiques.