Partager Handicap par email

Handicap

16-06-2022

Le a réuni, mardi 14 juin, 24 membres de son réseau Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine à l'occasion d'une journée en présentielle dédiée aux handicaps invisibles.

Cet événement, organisé à l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, a mobilisé les employeurs publics autour de Florence Guéry, directrice territoriale au handicap du pour la région Nouvelle-Aquitaine et de l'équipe du Handi-Pacte.

Les handicaps invisibles, parlons-en !

Cette journée d'échanges visait à donner des clés aux participants afin d'enrichir leurs connaissance sur le large spectre des handicaps invisibles, de réfléchir aux modalités d'accompagnement possible et de partager les bonnes pratiques de chacun.

Dans cette optique, la journée a débuté par une intervention de la référente handicap et du secrétaire générale de l'Ecole Nationale de la Magistrature. Elle s'est ensuite orchestrée autour d'ateliers participatifs.

Expérimenter pour mieux accompagner

La journée a été rythmée par plusieurs ateliers et exercices visant à mettre les référents handicap présents en situation. Plusieurs temps forts se sont ainsi succédé :

  • Des ateliers immersifs tournants "Vis ma vie" pour découvrir ou approfondir ses connaissances des handicaps. Ces derniers, mis en oeuvre avec la mallette Keski, ont été  plébiscités par les participants qui se sont retrouvés plongés, durant quelques minutes, dans une typologie spécifique de handicap invisible.
  • Des ateliers d'intelligence collective pour identifier les bonnes pratiques d'accompagnement par "type" de difficultés rencontrées.
  • Des exercices d'écoute active et d'amélioration des techniques de communication.

Ces derniers ont pris la forme de scénettes travaillées en groupe, puis présentées par des volontaires sur scène afin d'identifier les comportements verbaux et non-verbaux susceptibles de freiner un agent en situation de handicap. Il s'agissait d'identifier les mauvaises pratiques pour, en effet miroir, dégager les bonnes pratiques qui favorisent un environnement handi-accueillant.

 

Une journée conviviale et riche en enseignements dont les participants ont apprécié le dynamisme et la richesse des ateliers et échanges entre pairs.

13-06-2022

Le vous donne rendez-vous mardi 5 juillet, de 10h à 12h, pour un nouveau webinaire national Handicap & Emploi consacré à l’apprentissage.

L’apprentissage, un levier pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Accessible tout au long de la vie pour les personnes en situation de handicap, l’apprentissage représente un levier intéressant pour les employeurs publics afin d’accueillir et de former des agents sur différents métiers. Toutefois, recruter et intégrer un apprenti en situation de handicap ne s’improvise pas. Ce webinaire vise à apporter des solutions concrètes aux employeurs publics souhaitant recruter des apprentis.
 

Au programme de ce webinaire

  • Les pré-requis pour la réussite du parcours
  • L’identification du besoin de compensation et/ou d’une
  • La signature du contrat d’apprentissage et de la convention de formation
  • La visite médicale : avis médical et préconisations
  • Les aides financières ( , , )
  • L’adaptation aux examens
  • La mise en œuvre de l’aide à la compensation et le suivi
  • Le bilan final

Un témoignage du Centre hospitalier de Valenciennes sur le parcours d’un apprenti en situation de handicap viendra compléter le tour d’horizon proposé à l’occasion de ce webinaire thématique.
 
L’évènement est ouvert à l'ensemble des employeurs publics de France.
 
Attention, le nombre de place est limité !

Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici.

04-06-2022

Le vient de publier un guide consacré au handicap invisible. Ce dernier s'adresse plus spécifiquement aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées.

Un guide issu d'un travail partenarial

Ce guide a été élaboré par le FIPHFP au terme des travaux de son groupe de travail Handicaps Invisibles qui se sont déroulés en 2021 et 2022. Le groupe de travail a réuni employeurs publics, organisations syndicales, associations, équipe du FIPHFP et experts du sujet. Il a conclu, entre autres, à la nécessité d'édition d'un guide pour les personnes encadrant ou accompagnant les personnes en situation de handicap invisible.

4 grands volets pour accompagner les personnes en situation de handicap invisible

Il s'organise autour de 4 grandes thématiques :

  • chercher à identifier les personnes en situation de handicap invisible pour leur proposer un accompagnement, tout en respectant leur désir de discrétion,
  • organiser une capacité d'écoute et d'accompagnement fédérant l'ensemble des ressources humaines de l'employeur,
  • bien communiquer sur l'ensemble des dispositions réglementaires : temps partiel de droit, télétravail, aménagement d'horaires,
  • utiliser au mieux les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Téléchargez le guide de l'accompagnant - Handicap invisible sous format pdf

Téléchargez le guide l'accompagnant - Handicap invisible sous format word

04-06-2022

Le Plan Handicap et Inclusion 2022-2024 a été présenté le 11 mars dernier à l’occasion du déplacement d'Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l'administration, au sein du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP), à Toulouse.

Avec ce septième plan, le ministère des Armées souhaite renforcer la promotion de l’inclusion et de la non-discrimination avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Téléchargez le plan Handicap et Inclusion

Un plan, trois axes fondateurs

Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées conduit une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap : recrutement de civils autistes asperger, recrutement de sportifs de haut-niveau handicapés, possibilité d'intégrer le ministère en tant que civil porteur d'un handicap pour les militaires blessés, aménagement des postes de travail...

Trois grands axes ont été définis :

Axe 1 : Déployer une politique volontariste de recrutement externe de travailleurs et étudiants en situation de handicap

Le ministère des Armées souhaite notamment cibler les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et les jeunes en apprentissage post bac. Pour le sourcing des candidats, des actions nouvelles seront menées telles que la participation à des salons en ligne de recrutement de personnes en situation de handicap et le partenariat avec des associations qui accompagnent des jeunes.

Axe 2 : Encourager les ressortissants du ministère des Armées à la déclaration du handicap et au renouvellement de leurs documents d'éligibilité

L’objectif est également d’encourager le personnel du ministère à déclarer leur handicap. En effet, les problèmes de santé ont des répercussions importantes et durables sur le travail des agents, d'où l'intérêt de ces derniers à demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cancer, diabète, dépression, fibromyalgie, maladies chroniques évolutives, peuvent dans certaines conditions être reconnus comme des handicaps.

Axe 3 : Assurer une compensation optimale du handicap pour l'amélioration des conditions de travail

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d'un accompagnement, d'aménagements de postes matériels et organisationnels et dans certaines conditions d'une retraite anticipée.

02-06-2022

Mardi 24 mai, s’est déroulée à Rennes une journée dédiée aux handicaps invisibles, à destination des employeurs publics bretons. Une superbe occasion pour la quinzaine de participants présents ainsi que pour Delphine Bellegarde-Rieu, directrice territoriale au handicap du en région Bretagne, et l’équipe du Handi-Pacte Bretagne de se retrouver en présentiel le temps d’une journée et de partir à la découverte de la face cachée du handicap.

Une journée riche en émotions et en échanges

La matinée a débuté par la présentation des participants, en plénière, de façon à amorcer la discussion. Ce moment a permis de briser la glace et a également été l’occasion d’annoncer en avant-première, la sortie prochaine d’un jeu digital sur le handicap physique, mental et cognitif (sortie prévue cet été).
 
En binôme, les participants ont ensuite réalisé des ateliers de type « Vis ma vie » et ont pu partager leurs ressentis, questionnements voire étonnements à propos des handicaps invisibles.

Regard sur les typologies de handicaps invisibles

La matinée s’est conclue par un atelier tournant autour de plusieurs typologies de handicaps invisibles :

  • Maladies chroniques / invalidantes
  • Handicaps cognitifs
  • Handicap psychique / mental
  • Handicap visuel / auditif 

Ce dernier a permis d’apporter des éclaircissements sur les différentes typologies de handicap et de proposer des bonnes pratiques d’accompagnement à mettre en place en tant que correspondant handicap.
 

Faciliter la parole grâce à la communication active

L’après-midi, les participants se sont prêtés à un exercice de communication active en binôme dans le but de faciliter la parole. Chacun leur tour, ils ont parlé durant 10 minutes du sujet de leur choix, sans interruption de la part de l’écoutant. Le retour en plénière a permis à chacun de partager les bienfaits de cet exercice voire parfois les frustrations de ne pas pouvoir répondre à l’autre.

Simuler les comportements verbaux et non verbaux sur le lieu de travail

Enfin, afin de libérer l’esprit créatif de chacun, les participants se sont répartis en groupes afin de rédiger un scénario correspondant à un énoncé tiré au sort.
L’objectif de cet atelier était de simuler les comportements verbaux et non verbaux, qui empêcheraient une personne en situation de handicap de parler de sa situation au travail. Chaque groupe a ensuite joué sa « mini pièce de théâtre » et ainsi restitué son dialogue.  A l’issue de cet exercice, un débrief des différents scénarios avec les bonnes et mauvaises pratiques constatées a été réalisé.

 
Une belle journée remplie de bonne humeur et productivité !


 
Retrouvez le support de présentation de cette journée

01-06-2022

Deux après le lancement du site Mon Parcours Handicap, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) et la Caisse des Dépôts lancent une enquête en ligne, du 1er juin au 24 juin 2022, pour mieux cerner les usages, évaluer l’expérience et le degré de satisfaction des internautes sur les contenus proposés, la navigation...

Mon Parcours Handicap est un site d’information, d’orientation et de services conçu pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Il ne vous prendra que quelques minutes pour répondre à cette enquête. Votre participation contribuera à améliorer le site Mon Parcours Handicap.

Ce questionnaire est strictement anonyme et vos réponses ne seront utilisées qu'à des fins d’amélioration et d’évolutions du site Mon Parcours Handicap.

Merci pour votre participation !

Participez à l'enquête

25-05-2022

Le vous propose de participer, jeudi 9 juin, de 9h30 à 11h, au nouveau webinaire de la série Handicap & Emploi consacré à la sécurisation des parcours professionnels. La problématique abordée sera la suivante : « Une fois en poste, comment veiller à la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap ? ».

Sécuriser les carrières professionnelles des agents en situation de handicap

Au-delà du recrutement et de l’aménagement de poste d’une personne en situation de handicap, l’employeur doit en effet veiller à lui permettre un déroulé de carrière comme pour tout autre agent.
Ce webinaire sera l’occasion pour les référents handicap et équipe de la Fonction publique de comprendre les enjeux de la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap et de découvrir les actions mises en place par leurs pairs.

Au programme :

  • La sécurisation des parcours, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles sont les obligations de l’employeur ?
  • Zoom : pourquoi faut-il sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap ?
  • Regards croisés, l’approche de la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap vue par :
    • La Caisse nationale d’assurance vieillesse : étudier les processus afin d’assurer la sécurisation des salariés
    • Le Ministère de la transition écologique, cohésion des territoire, mer : accompagner la promotion des fonctionnaires BOE par la mise en place de l’article 93 de la Loi de transformation de la Fonction publique

De nombreux questionnements que le aura l’occasion d’éclaircir lors de ce webinaire.
 
L’évènement est ouvert largement à l'ensemble des employeurs publics de France. Attention, le nombre de place est limité, inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici.

19-05-2022

Le a organisé, vendredi 13 mai dernier, via son Handi-Pacte territorial dans les Pays-de-la-Loire, une journée, au sein de l’Ecole Centrale de Nantes, dédiée aux handicaps invisibles.

A cette occasion, une vingtaine d’employeurs publics se sont réunis, heureux de se retrouver en présentiel. Le profil très varié des participants (médecins du travail, assistantes sociales, correspondants handicap, conseillers prévention…) a permis des échanges pluridisciplinaires très intéressants.

Une journée pour enrichir ses connaissances sur les handicaps invisibles

80% des handicaps sont invisibles et, à l’intérieur de ces 80% existe une très grande diversité de situations : troubles musculosquelettiques, diabète, dyslexie… et beaucoup d’autres typologies de handicap. Cette journée visait donc non seulement à enrichir les connaissances de chacun sur les handicaps invisibles, mais aussi à réfléchir aux modalités d’accompagnement possibles et à partager les bonnes pratiques entre les participants des trois Fonctions publiques.

Expérimenter des situations pour mieux appréhender la réalité d’une situation

La journée a été organisée autour d'ateliers expérientiels : tout d'abord un quiz pour définir et mieux situer les enjeux autour des handicaps invisibles, puis un "vis ma vie" pour expérimenter différentes situations de handicap. Les participants ont ainsi pu mieux appréhender la réalité d'une personne ayant une dyslexie, une dyscalculie, des troubles musculosquelettiques par exemple.

La fin de matinée a été consacrée au partage de bonnes pratiques d'accompagnement sur ces différentes typologies de handicap, tout en se rappelant bien sûr que l'accompagnement à apporter sera sur-mesure selon la situation de la personne et de son environnement de travail.

L'après-midi a été l'occasion de se questionner sur sa posture d'accompagnement :

  • Comment développer une écoute bienveillante, sans-jugement, qui laisse de la place à la personne qui souhaiterait aborder ses difficultés ?
  • Comment réagir de manière active et constructive aux personnes avec qui nous interagissons au quotidien ?

A en juger le tour de table final, cette journée a été riche d'apprentissage.

Je repars avec l'idée et l'envie de faire une information générale sur les handicaps invisibles auprès des collègues.

Une participante à la réunion

20-04-2022

Mardi 12 avril, s’est déroulée une réunion des correspondants handicap sur la thématique de la prévention et de la gestion des handicaps moteurs au sein des organisations, et notamment des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ce webinaire, organisé à destination des employeurs publics d’Occitanie, a rassemblé une cinquantaine de participants.

 

Handicap moteur et TMS

Cette réunion des correspondants handicap occitans visait plusieurs objectifs :

  • acquérir les fondamentaux sur le handicap moteur et les TMS,
  • comprendre comment ils peuvent générer des risques importants pour les organisations,
  • donner des clés pour renforcer ou mettre en place des démarches de prévention,
  • être informé(e) des dispositifs existants pour gérer les TMS quand ils surviennent dans les secteurs publics.

Après une brève présentation du thème et des objectifs, Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial au handicap en Occitanie, et Elodie Terrier, du Handi-Pacte Occitanie, ont eu l’occasion d’évoquer les idées reçues sur le handicap au travail.
Elodie Terrier a également animé la première partie sur le thème du handicap moteur, en apportant quelques chiffres et éclairage à ce propos.
 
Dans une seconde partie, Sandra Bescou, ergonome chez Ergonova, a abordé la thématique spécifique des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Un travail en petits groupes a ensuite été organisé pour évoquer le sujet.

Des témoignages de terrain

Enfin, la troisième et dernière partie, dédiée aux bonnes pratiques, a vu l’intervention du CIBC (centres interinstitutionnels de bilan de compétences)et de la Ville de Toulouse avec les témoignages d’Audrey Despagnet, agente administrative, de Daniela Lovin, assistante de prévention, et de Frédéric Lacaze, chargé de mission handicap.
 
Retrouvez le lien du replay de cette réunion ci-dessous :

15-06-2022

Revivez la réunion des correspondants Handicap en Occitanie sur le thème « Maison départementale du handicap – mode d’emploi » du 9 juin.

Les intervenantes étaient :

  • Sarah FEILHES, référente insertion professionnelle (RIP) à la 82
  • Elodie ARROYO, référente insertion professionnelle à la MDPH 31.

Au programme du webinaire :

  • la MDPH : de quoi parle-t-on ?
  • Institution
  • Missions
  • Fonctionnement
  • La place du sujet « insertion pro » dans les MDPH
  • , orientation professionnelle… Comment ça fonctionne ?
  • Comment se fait une demande ? Quels points d’attention ?
  • Quelles options de réponses
  • Comment se prend la décision (rôle et fonctionnement de l’EP en particulier)
  • Comment accompagner au mieux un agent dans sa demande de RQTH ?
  • Conseils et points d’attention
Replay - Rencontre des correspondants handicap occitans "MDPH, mode d'emploi"
S'abonner à Handicap