La lettre du FIPHFP | n°28 / Février 2019

À la une

Le recrutement au cœur de la politique handicap des territoires

Volet déterminant de toute politique handicap, le recrutement se trouve également au cœur l’action du FIPHFP et des conventions qu’il noue avec les employeurs publics. Encourager le recrutement de personnes en situation de handicap dans le cadre budgétaire contraint qu’est celui de la Fonction publique en 2019 n’est pas toujours chose facile, mais reste un enjeu primordial.

Interventions du FIPHFP

Regard d'experts

Quand les ministères favorisent le recrutement d’administrateurs en situation de handicap

Depuis mars 2017, il est désormais possible à la fonction publique d’Etat de recruter par voie dérogatoire des agents de catégorie A+, hors concours formés à l’ENA . Regards croisés de Pierre-Henry Dodart, administrateur chargé de mission au sein de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la Fonction publique), recruté via ce nouveau dispositif, et de Nicolas de Saussure, chef de service du pilotage des politiques de ressources humaines au sein de la DGAFP .

Paroles de terrain

Intégration professionnelle réussie au sein du service des Douanes en Normandie

La direction interrégionale des Douanes en Normandie, service déconcentré de l’Etat, pratique un fonctionnement spécifique en matière de RH  : elle met en œuvre, localement, des campagnes nationales notamment en matière de recrutement et de formation des personnels en situation de handicap. Ces recrutements portent sur les fonctions de gestion, d’administration et de contrôle, des métiers de bureau et de terrain.

Ressources

RGPD

Rappel RGPD

Nous veillons à ce que cette lettre d’information soit la plus adaptée possible à ses lecteurs et donne des informations utiles et concrètes sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Directeur de la publication : Marc Desjardins
Rédactrice en chef : Nicole Frêné
Coordination / Conception / Rédaction : Comadequat Company
Comité éditorial : Françoise Descamps-Crosnier, Christophe Roth, Jacques Zeitoun, Agnès Duguet, Bruno Koubi, Cheick Mamady Kaba, Bruno Besançon, Michel Doucin, Hugues Thibault, Annick Pradères, Asma Gata Feliu, Marie-Agnès Despres, Hélène Berenguier, Sophie Brodiez, Nathalie Dross, Caroline Mauvignier, Hubert Ciaravino, Delphine Bellet, Marlène Cappelle, Carole Poirot, Anna Picard, Didier Tourneroche, Karine Gros, Gérard Lefranc, Mickael Couybes, Jacques De Pesquidoux, Fabrice Geurts, Nadia Melczko, Didier Babet

Fonds pour l’insertion des personnes handicapéees dans la fonction publique (FIPHFP) 12 avenue Pierre Mendès France 75 914 PARIS Cedex 13
Contact : www.fiphfp.fr/contact