Les PRITH

Le code du travail (art. L. 5211-5) prévoit l’élaboration, tous les cinq ans, par le service public de l'emploi et sous l'autorité du représentant de l'Etat dans la région, d’un plan régional pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH ).

Ces PRITH ont pour objectif de recenser et fédérer les interventions des différents acteurs territoriaux qui œuvrent dans le champ de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, autour d'un plan d'action unique et partagé. L'enjeu est ainsi d'améliorer la réponse collective aux attentes des personnes handicapées et des employeurs publics et privés, et ce, sur les différents axes de coopération que sont la formation professionnelle, l'accès à l'emploi, le maintien dans l'emploi et la sensibilisation des employeurs.

Les PRITH sont ainsi le cadre de déclinaison territoriale de la convention multipartite signée le 27/11/2013 par l’Etat, Pôle Emploi, l’Agefiph , la CNSA , la CCMSA , la CNAMTS , l’ARF et le FIPHFP .

Dans ce cadre, la participation opérationnelle du FIPHFP aux PRITH se construit de deux façons :

Actuellement le FIPHFP travaille dans le cadre d'un PRITH en région Normandie et Pays-de-la-Loire.

A lire aussi

Pays-de-la-Loire

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en région Pays de la Loire. Retrouvez dans cet article les contacts, données chiffrées et actions relatives à votre région.