Occitanie – Animation d’un Club des DRH sur le thème « Prévention des inaptitudes et gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH)

Actualité

Le FIPHFP , via son dispositif territorial Handi-Pacte en Occitanie, a rassemblé, jeudi 16 janvier, à Narbonne, près de 50 employeurs issus des 3 fonctions publiques afin d’échanger autour de la thématique de la prévention des inaptitudes et de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH ).

Cette manifestation avait pour objectif de partager et de croiser différents outils (cartographie des postes à contraintes modérées, tableaux de recensement, document unique d’évaluation des risques professionnels…), démarches (risques psychosociaux, prévention des risques, seconde partie de carrière, QVT …) et indicateurs de suivi de l’absentéisme (collectifs et individuels) pouvant contribuer à poser les bases de la prévention des inaptitudes et de la GPRH .

Pour répondre à ces ambitions, la journée de travail s’est organisée autour de deux temps :

Animée par le directeur territorial au handicap Marc de Dumast ainsi que par le Handi-Pacte Occitanie, la journée s’est conclue par une synthèse collective et le partage des productions collectives.

A noter qu’un support de travail d’une soixantaine de pages, conjuguant éléments de fond et retours d’expérience, a été mis à disposition.

La prochaine rencontre du Club des DRH d’Occitanie est prévue pour la fin du mois d’avril, et sera consacrée à la période préparatoire au reclassement (PPR ) afin de dresser un nouveau bilan et de partager les retours d’expériences des différents employeurs mobilisés.