Le FIPHFP vous présente ses meilleurs voeux pour 2022

Actualité

En ce début de nouvelle année, que nous espérons tous plus clémente que les deux précédentes, je souhaite présenter, en mon nom ainsi qu'en celui des membres du Comité national et des équipes du FIPHFP , mes meilleurs vœux. Nous espérons que 2022 vous apportera bonheur, prospérité et réussite sur le plan professionnel comme personnel.

Depuis 2020, les sphères du handicap et de l’emploi redoublent d’effort pour proposer des solutions aux employeurs et aux travailleurs impactés par la crise sanitaire et sociale. En travaillant ensemble, tous les acteurs du secteur ont consolidé les avancées déjà engagées et construit, petit à petit, les bases des projets de demain. Je les remercie chaleureusement.

À l’échelle du FIPHFP , le Comité national propose régulièrement des actions collectives à mettre en œuvre pour impacter positivement, à moyen et long terme, notre société.

Parmi les chantiers actuels et futurs, je peux d’abord citer le dispositif d’Emploi Accompagné (EA), qui sécurise le parcours professionnel des travailleurs en situation de handicap et assiste l’employeur. Le FIPHFP travaille activement pour la démocratisation de l’Emploi Accompagné, à travers notamment la formation des médecins de prévention, la mise en place de communications et de formations dédiées et la création de groupes de travail inter-employeurs publics.

Le Comité considère l’apprentissage comme un levier essentiel pour l'accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous continuerons en 2022 nos actions en faveur de ce dispositif, en commençant par l’organisation des dernières dates du Tour de France de l’apprentissage du FIPHFP .

Autre défi de taille : l’accessibilité numérique. Les outils digitaux ne sont pas toujours pensés pour l’usage des personnes porteuses d’une déficience physique, mentale ou cognitive. Pour éviter que celles-ci soient privées d’un accès à l’information et aux outils de tous, le Comité national du FIPHFP a créé, cet automne, une Commission de l’accessibilité numérique. Cette commission pérenne pourra ainsi examiner divers sujets liés à l’accessibilité numérique dès 2022, pour réduire le fossé qui s’est parfois renforcé avec la démocratisation du télétravail.

Enfin, deux chantiers ciblés sur le handicap psychique et sur l’autisme sont en cours. Le FIPHFP s’engage à simplifier les fiches catalogue qui traitent du handicap psychique pour faciliter leur compréhension et leur déploiement. Pour l’autisme, le FIPHFP continuera la sensibilisation à l’aménagement des postes et l’accompagnement des travailleurs afin qu’ils puissent effectuer leurs tâches dans des conditions confortables. Pour cela, le dispositif d’Emploi Accompagné est idéal.

La crise du Covid-19 a mis en lumière la question ô combien importante de la santé au travail. Je suis heureuse de questionner, aux côtés de mes collègues et amis du FIPHFP , les anciens modèles parfois inadaptés et de mettre en œuvre ces chantiers prioritaires. Ils nous permettront d’offrir demain des solutions réalistes qui amélioreront les conditions de travail des agents en situation de handicap de la Fonction publique.

Ensemble, relevons le défi d’une société respectueuse des différences.

Françoise Descamps-Crosnier
Présidente du Comité national du FIPHFP


Retrouvez la vidéo des vœux 2022 du FIPHFP en cliquant ici, ainsi que le pdf accessible de cette carte de vœux ci-dessous :

Voeux 2022 du FIPHFP - pdf (64,82 ko)