Forte progression du taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Actualité

Le FIPHFP a rendu public, mardi 24 mai, ses résultats 2015 en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. Pour la première fois, le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse le seuil des 5% pour atteindre 5,17%

Un taux d’emploi confirmant la mobilisation de l’ensemble des employeurs du secteur public

Les trois fonctions publiques voient leur taux d’emploi légal augmenter :

« Ces résultats illustrent l’implication des employeurs des trois fonctions publiques, ainsi que de nos partenaires sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il faut saluer particulièrement les résultats historiques de la fonction publique territoriale qui dépasse pour la première fois le taux d’emploi de 6% fixé par la loi » souligne Marc Desjardins, Directeur de l’Établissement public FIPHFP .

Des résultats qui démontrent l’efficacité de l’action du Fonds

En 2015, le Fonds est intervenu à hauteur de 159,95 millions d’euros auprès des employeurs publics. Ce montant est en baisse (- 12 %) pour la première fois depuis 2011. Cette diminution s’explique par le rythme de consommation des employeurs et par la volonté du Fonds de maîtriser et réguler davantage ses dépenses dans un contexte de tension financière.

Des contributions en régression ce qui fragilise la santé financière du Fonds

Le montant des contributions des employeurs publics, correspondant à la différence entre le taux d’emploi légal de personnes en situation de handicap, et le taux d’emploi de 6% fixé par la loi, s’élève à 126 millions d’euros en 2015. Il est nettement inférieur aux 159,95 millions d’euros de dépenses d’intervention, et ce, pour la troisième année consécutive.

Cet effet ciseau mécanique, induit par l’amélioration du taux d’emploi, fragilise, sur le moyen terme, la capacité du Fonds à déployer ses interventions à l’avenir. C’est en ce sens que le FIPHFP réfléchit, aux côtés des pouvoirs publics, à des évolutions dans le mode de financement permettant d’assurer la pérennité du Fonds et la continuité de la politique publique du handicap.

Retrouvez l’ensemble des résultats 2015 en consultant :