"Cap sur les compétences, cap sur l'apprentissage" à La Réunion

Actualité

Le FIPHFP a fêté, lundi 22 novembre, ses 15 ans à La Réunion, en présence de Camille Dagorne, Sous-préfète à la cohésion sociale et la jeunesse, Hélène Bérenguier, Directrice adjointe du FIPHFP , Nathalie Infante, Directrice régionale de la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et des consignations, et Laure Ben Moussi, Directrice territoriale au handicap du FIPHFP à La Réunion.

Au cours de cette après-midi festive, différents intervenants ont livré leurs expériences et leurs témoignages afin de permettre aux participants de comprendre ce qui facilite l’accès à la formation et le recrutement d’apprentis en situation de handicap.

Le FIPHFP a, en effet, pour vocation de mobiliser les employeurs publics et leurs partenaires autour de l’emploi des personnes en situation de handicap afin de changer le regard sur le handicap. Pour célébrer ses 15 ans d’existence, à La Réunion, en partenariat avec l’AGEFIPH et Réunion Prospective Compétences (Carif-Oref), le FIPHFP a choisi le thème de l’apprentissage qui se présente comme une voie pertinente d’accès à la qualification et à l’emploi pour les jeunes et les adultes en situation de handicap au regard des politiques de financements incitatives et des dernières évolutions réglementaires.

En regroupant employeurs publics, référents handicap, responsables d’organismes de formation et d’apprentissage OFA, acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap… Ce fut une occasion inédite de faire avancer collectivement le défi de l’apprentissage dans la fonction publique et au-delà. Lors des tables rondes , les employeurs ou les OFA accompagnés de leurs apprentis ont pu faire partager leur expérience et susciter l'envie à d'autres acteurs professionnels de s’engager dans l’aventure afin de promouvoir à La Réunion une société encore plus inclusive. Eric Languet de la Compagnie Dans en l’R était de la fête avec son spectacle de danse intégrée, soulevant une émotion partagée.`

Danse à l'occasion du Tour de France de l'apprentissage à la Réunion, le 22 novembre
© Handi Pacte La Réunion - COMEP FIPHFP 2021 - ARIS La Réunion
Salle pleine à l'occasion du Tour de France de l'apprentissage à la Réunion, le 22 novembre
Intervention d'Hélève Bérenguier à l'occasion du Tour de France de l'apprentissage à la Réunion, le 22 novembre