SEEPH 2019 – Visite ministérielle à l’Inria de Paris

Actualité

Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, accompagnée de sa délégation a été accueillie, mardi 19 novembre, dans le cadre de la SEEPH 2019, par Bruno Sportisse, PDG d'Inria.

L’Inria, Institut national de recherche en informatique et en automatique dédié aux sciences du numérique, développe ses activités de recherche en lien avec les personnes en situation de handicap, les aidants, les experts que ce soit en amont (pour concevoir des solutions) ou en aval pour tester celles-ci en situation réelle.

Cette visite a été l’occasion de présenter les activités de recherche sur le handicap menées au sein de l’institut, à travers des démonstrations des résultats de projets de recherche et de start-ups issues d’Inria concernant, notamment, les troubles moteurs et les déficiences cognitives.

Un temps d’échanges a également permis à Sophie Cluzel de dialoguer avec des chercheurs, des personnalités issues du monde associatif et des personnes en situation de handicap. A cette occasion, la Secrétaire d’Etat a souligné que l’Inria pouvait s’appuyer sur le FIPHFP , représenté par Caroline Mauvignier, chargée de mission pour la recherche et l’innovation, pour développer sa politique d’emploi en faveur des personnes handicapées. Par ailleurs, elle a encouragé l’Inria à faire connaître ses recherches au grand public pour permettre une société toujours plus inclusive